22.2.14

Pré-projet: un long processus

Le début des travaux constitue sans doute l'étape la plus visible d'un long processus. Sans entrer dans les détails, mentionnons qu'il aura fallu une dizaine d'années pour y arriver.

D'abord faire le constat que les installations du 2148 Roussel et du 200 Hôtel de ville n'offraient plus l'espace et les critères nécessaires au développement de l'école. Puis, mettre en branle un important chantier de réflexion duquel sont ressorties les lignes directrices :
  • L'école de danse ne doit pas devenir propriétaire d'un immeuble;
  • la situation géographique au nord du Saguenay est à privilégier;
  • des partenaires financiers à trouver et convaincre;
  • philosophie "un trou, une cheville" pour trouver un lieu qui correspond au plan des besoins immobiliers.
Une fois les besoins établis et le site de l'église St-Luc envisagé avec sérieux, la ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des communications nous ont confirmé leur volonté de participer au financement des travaux nécessaires à l'adaptation du bâtiment pour y loger l'école. Nous avons alors entrepris la production d'un Programme fonctionnel et technique, sorte de cahier de projet regroupant toutes les informations nécessaires à l'élaboration d'un budget et au recrutement de professionnels en plans et devis. Une fois le PFT complété, une annonce des ministres Maka Kotto et Stéphane Bédard accompagnés par le conseiller municipal Marc Pettersen et la présidente du conseil d 'administration de l'école Johanne Tremblay a eu lieu le 11 juillet 2013. Le financement du projet était confirmé et un appel d'offres public a été lancé pour la prochaine étape.

Une fois les plans et devis complétés par l'architecte Daniel Paiement et la firme Genivar (devenue entre-temps WSP), nous avons lancé un appel d'offres pour les entrepreneurs. C'est l'entreprise Technipro constructions inc. qui, lors de l'ouverture des soumissions le 5 février, a décroché le contrat de construction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire